« Boussole » de Mathias Enard

Par une longue nuit d’insomnie, Frantz Ritter musicologue à Vienne, spécialiste de l’Orient, de son influence sur les musiques européennes, se remémore sa vie, ses rencontres, ses séjours, dans cette partie du monde. Sur quelques 360 pages, se déploient plusieurs romans dans le roman, tous stupéfiants d’érudition jamais pesante.

Mathias Enard nous livre sa fascination de l’Orient, celle qui s’exerce sur les voyageurs européens depuis des siècles et nous fait découvrir multitudes de personnages réels qui, souvent au péril de leur vie, ont voulu s’immerger dans cet Orient fantasmé.

Mais « Boussole » est également un magnifique roman d’amour, au suspens insoutenable, qui vous tiendra jusqu’à la dernière page. Sarah, la femme aimée et attendue depuis des années, est-elle un amour impossible ?

Pour conclure, « Boussole » se lit comme un dictionnaire amoureux de l’Orient, et se pose en plaidoyer de la nécessité de « l’autre ».

« Mozart, Beethoven, Schubert, Liszt, Berlioz, Bizet, Rimski-Korsakov, Debussy, Bartok, Hindemith, Schönberg, Szymanowsky, des centaines de compositeurs dans toute l’Europe, sur toute l’Europe souffle le vent de l’altérité, tous ces grands hommes utilisent ce qui leur vient de l’Autre pour modifier le Soi, pour l’abâtardir, car le génie veut la bâtardise, l’utilisation de procédés extérieurs pour ébranler la dictature du chant de l’église et de l’harmonie…. »

On peut, sans hésitation, affirmer que « Boussole » est de loin, le plus beau livre de la rentrée littéraire.

Florence

« Boussole » de Mathias Enard. Éditions Actes Sud, août 2015.

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

1 Comment on « Boussole » de Mathias Enard

  1. Gh.Forest
    17 septembre 2015 at 19 h 48 min (4 années ago)

    « Boussole » Le commentaire sur ce roman, fait par Florence, donne l’ envie de le découvrir. Il sera notre prochain achat. Gh et J.P .

    Répondre

Laisser un commentaire

if (have_posts()) : while (have_posts()) : the_post(); if(!get_post_format()) { get_template_part('format', 'standard'); } else { get_template_part('format', get_post_format()); } endwhile; endif;